Le programme consiste en :
• La prescription ou le recrutement : le médecin prescripteur d’Activités Physiques Adaptées (APA) est le déclencheur d’un parcours que devra suivre le patient. Ce parcours est traduit dans un Plan Sport Santé Personnalisé remis au patient et à son prescripteur (avec consentement de l’usager). Dans les cas d’une personne ne présentant pas de pathologie chronique, le recrutement est simplifié afin d’éviter la médicalisation de la démarche.
• L’évaluation : le médecin prescripteur oriente le patient vers l’Enseignant en Activités Physiques Adaptées de la maison sport santé qui détermine une proposition de programme d’activité à l’issue d’un bilan de l’état de sa condition physique, d’auto-questionnaires et d’un entretien sur son niveau motivationnel. Le bilan motivationnel va permettre de mieux connaitre les attentes du patient en termes de pratique et de mieux organiser son orientation. Cette étape peut ainsi éviter des abandons prématurés en cours de cycle.
• L’orientation : la Maison Sport Santé oriente le patient vers un lieu d’organisation de l’activité physique adaptée disposant d’un encadrement qualifié. Dans certains cas, lorsque les personnes n’ont jamais pratiqué d’AP, on oriente les patients vers des activités encadrées par la Maison Sport Santé qui constitue une phase transitoire à des fins de mise à niveau nécessaire.
• Le suivi du patient : le programme propose au patient une séance collective hebdomadaire et est évalué régulièrement afin de mesurer son niveau de progression et enfin anticiper sa future sortie du programme par l’organisation de son adhésion à une pratique régulière en autonomie.en club avec un encadrement qualifié si nécessaire