Quel que soit votre âge et votre état de santé, pratiquer une activité physique de façon régulière présente de nombreux avantages.
L’activité physique permet de prévenir l’apparition de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires par exemple (prévention primaire). Elle réduit ainsi le risque d’accident vasculaire de 60%.
Si vous êtes porteur d’une maladie chronique, l’activité physique fait partie des traitements pour mieux vivre au quotidien, au même titre que vos médicaments (prévention secondo-tertiaire). Elle permet, par exemple de réduire de 24% les récidives après cancer du sein.
La pratique régulière agit sur toutes les dimensions de votre santé :
- physique (fonctions motrices, capacités cardio-respiratoire et cognitive),
- mentale (plaisir, estime de soi),
- et sociale.
Recommandations pour votre santé
Source : ANSES
Pour obtenir des bénéfices sur votre santé, privilégiez la régularité. Il est important de combiner un travail cardio-respiratoire, musculaire, d’assouplissement et de mobilité articulaire.
Avant tout, choisissez des activités qui vous plaisent et dans lesquelles vous vous sentez bien !
L’important c’est de progresser : plus vous augmenterez votre dose d’activité physique, plus vous obtiendrez des bénéfices sur votre santé. Chaque minute d’activité compte. Il vaut mieux bouger un peu que pas du tout, donc saisissez toutes les occasions de bouger au cours de votre journée.
Pour vous guider, des repères hebdomadaires vous sont fournis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), en fonction de votre âge.